Rencontre avec une hydrothérapeute - Quelles sont les différences entre les soins thermaux et soins en thalasso ?
La France métropolitaine compte environ 110 établissements thermaux et une cinquantaine de centres de thalassothérapie.
Difficile de choisir une destination parmi ce large choix de lieux qui proposent tous des soins à base d'eau ayant le même objectif : le bien-être !
Pourquoi faire une cure thermale plutôt qu'une thalasso ? Les soins prodigués en station thermale sont-ils fondamentalement différents de ceux réalisés en cure de thalassothérapie ?
Des soins à base d'eau
La différence principale entre les soins exécutés dans ces deux structures porte sur la nature même de l'eau.
La cure thermale délivre des soins à base d'eau de source riche en sels minéraux. 1200 sources sont utilisées dans les centres thermaux et sont situées pour la quasi totalité dans des régions montagneuses : les Alpes, le Massif Central, Les Pyrénées, les Vosges ...
Quant à la cure en thalasso, l'eau utilisée est l'eau de mer. Les établissements sont donc localisés en bord de mer : la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Si nous laissons de côté l'élément eau, est-ce que les soins sont différents dans ces deux types de structure ?
Rencontre avec Marie-Laure, hydrothérapeute
L'hydrothérapeute accompagne les patients lors d'une cure thermale ou en centre de thalassothérapie. Il (elle) met en œuvre les programmes de remise en forme et réalise les soins corporels prescrits par le médecin.
Après une formation de six mois, reconnue par l'état, au centre de Thalatherm à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), Marie-Laure devient « agent d'accompagnement thermal et en centre de maintien en forme ». Suivront un stage à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mois en thalasso aux Thermes Marins des Cascades à Soma Bay en Égypte puis direction la côte bretonne à Roscoff.
Quels soins sont pratiqués en thalassothérapie ?
« Les soins d'eau de mer sont des bains, des douches à affusion, douches à jet, douches sous marine, cataplasmes, massages (…).»
Des soins que l'on retrouve en cure thermale mais avec une zone corporelle plus ciblée et un objectif différent lié à la composition de l'eau.
Par exemple, la douche à affusion avec l’eau de mer salée va permettre par l’action des micro-massages et des sels minéraux d’éliminer les toxines et de stimuler les muscles.
Alors que la douche à affusion réalisée avec de l'eau thermale accélère la pénétration des oligo-éléments naturellement présents et permet de stimuler la circulation.
Pour vous, quel est le soin spécifique réalisé en thalassothérapie ?
« C'est l'enveloppement d'algues. De part l'utilisation de cette matière première d'origine marine et du protocole d'application et de rinçage précis, pour moi c'est le soin emblématique de la thalasso.»
Notre professionnelle de l'hydrothérapie a également l'expérience du thermalisme. Elle a exercé, entre autres, à Montbrun-les-Bains dans la Drôme.
Dans cette station, les eaux sulfurées, calciques, magnésiennes et avec un dégagement spontané d'hydrogène sulfuré ont une action protectrice contre les allergies et stimulent les défenses immunitaires. Elles ont également des effets stimulants chez l'arthrosique en particulier.
Quelles différences pouvez-vous souligner entre les soins des cures en thalasso et des thermes ?
« On retrouve sensiblement les mêmes soins avec une durée similaire d'environ 15 - 20 minutes.
La différence se situe davantage dans les curistes eux-mêmes. Le public concerné et leurs objectifs ne sont pas identiques. Bien que les effets d'une cure soient bénéfiques dans les deux structures, les curistes en station thermale viennent pour traiter une pathologie alors que la clientèle, plutôt aisée, des thalassothérapies arrive, sans ordonnance médicale, principalement pour se relaxer et se détendre.»
En effet, ils sont de plus en plus d'adeptes à revendiquer le bien-être ressenti après les soins marins mais ces derniers ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie depuis 1998 et sont considérés comme un produit de luxe. Il faut compter environ 600€ pour une cure en thalassothérapie de 6 jours (hors logement).
Alors que les soins thermaux sont pris en charge depuis 1947 car les bienfaits du thermalisme sont reconnus. Le coût d'une cure thermale pour 18 jours de soins est en moyenne de 500€ remboursé à 65% par la Sécurité Sociale.
Comment expliquer cette différence de prix entre une thalasso et une cure thermale ?
« Au niveau des installations, cela ne se justifie pas. Ce sont les mêmes et certaines eaux de sources sont aussi corrosives sur les métaux que l'eau de mer.
Je pense que le marché du bien-être est un des rares à ne pas connaître de crise donc les prix ne baissent pas. Les clients sont prêts à payer pour se déstresser et se détendre. »
Il semblerait donc que la tarification des cures thermales soit sous-évaluée au regard des frais d'installation et de personnels et sur-évaluée pour des cures en thalassothérapie.